Ma confession de foi

Une confession de foi, c'est un résumé des principes fondamentaux de la foi chrétienne à laquelle une personne adhère. Il s'agit d'un outil important, car parfois on veut savoir où une personne se positionne sur une question théologique en particulier.

Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.

1 Timothée 3.16

La Bible

Je crois que les 66 livres de la Bible forment la Parole complète de Dieu, qu'elle est entièrement et verbalement inspirée par son Esprit et que les manuscrits originaux sont libres d’erreurs. Je crois qu'elle est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique, ainsi que la vraie base d’unité chrétienne.


Dieu

Je crois en un seul vrai Dieu vivant, Créateur de toutes choses, qui est saint, souverain, éternel, tout puissant, parfaitement sage, juste et bon. Je crois qu'il existe éternellement en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et que chacun joue harmonieusement un rôle distinct dans la création, la providence et la rédemption. Je crois qu'obéissance, confiance, amour et louange lui sont dus au suprême degré.

  • Dieu le Père
    Je crois en Dieu le Père, cet esprit infini et personnel qui connaît infailliblement ce qui se produira et qui, dans sa miséricorde, se préoccupe des humains, entend leurs prières et les répond. Je crois qu'il sauve du péché et de la mort tous ceux qui mettent leur confiance totale en Jésus-Christ.

  • Dieu le Fils
    Je crois en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, et à son existence éternelle avec le Père dans la gloire. Je crois à son incarnation, qu'il a été conçu par le Saint-Esprit et est né miraculeusement d’une vierge. Je crois à sa divinité et à son humanité absolue, à sa vie sans péché, à ses miracles et à ses enseignements. Je crois à sa mort volontaire, expiatoire et substitutionnelle, à sa résurrection corporelle le troisième jour, à son ascension triomphale au ciel pour s'asseoir à la droite de Dieu et à son ministère de médiateur et d'intercesseur perpétuel pour son peuple. 

  • Dieu le Saint-Esprit
    ‍Je crois en Dieu le Saint-Esprit, une personne absolument divine envoyée par le Père et le Fils pour convaincre les humains de péché, de justice et de jugement. Je crois qu'il régénère, revêt de puissance, habite, sanctifie, et réconforte en tant que Consolateur ceux qui croient en Jésus-Christ afin de les aider, les instruire et les guider.

Les humains

Je crois que les premiers humains ont été divinement créés par Dieu à son image en tant qu'homme et femme. Je crois qu'ils se sont rebellés délibérément contre Dieu, devenant coupables devant lui, s'imposant ainsi la mort physique, spirituelle et éternelle séparés de Dieu. Je crois que leurs descendants sont tous nés avec une nature pécheresse et sont pécheurs par choix, et par conséquent ils sont condamnés. 


Le Salut

Je crois que Dieu, dans son amour, a gracieusement pourvu la seule rédemption possible à l'humain par le sacrifice propitiatoire et tout suffisant de Jésus-Christ et par sa résurrection. Je crois à la nécessité absolue de la régénération opérée par le Saint-Esprit qui justifie et unit Jésus-Christ à ceux qui abandonnent leur péché et mettent leur foi en lui seul comme Sauveur et Seigneur. Je crois que ceux que Dieu a appelés seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image de Christ, pouvant jouir sur terre de la délivrance de la culpabilité, de la punition et de la puissance du péché, et après la mort de la présence du péché. 


La vie chrétienne

Je crois que chaque croyant est appelé à vivre pour la gloire de Dieu et le bien-être de son prochain par une vie de plus en plus irréprochable, gérant fidèlement son temps, ses talents et ses trésors et en cherchant à acquérir pour lui et les autres la stature parfaite de maturité en Christ. Je crois que cette tâche est impossible par ses efforts seuls, mais que l’union du croyant à Christ par le Saint-Esprit rend cette sanctification possible.


L'Église
  • L'Église universelle
    ‍Je crois à l'Église universellecompagnie de croyants qui forme un corps spirituel et vivant dont Christ, le grand Chef de l’Église, est la tête et toutes personnes régénérées sont les membres.

  • L'Église locale
    ‍Je crois à l'Église localecommunauté de croyants baptisés selon une profession de foi crédible, associés volontairement les uns aux autres pour l’adoration, le ministère de la Parole, la célébration des symboles, l'édification mutuelle et la mise en pratique des dons de chacun. Je crois que ses serviteurs responsables sont les pasteurs et les diacres et que Dieu a donné à tous les membres de l’Église locale, hommes et femmes, la tâche principale d’offrir l'Évangile de Jésus-Christ à un monde perdu.

Le monde spirituel

Je crois en l'existence d'êtres angéliques créés par Dieu originalement bons. Je crois que Satan, le prince des démons, appelé l'Accusateur des croyants et le Père du mensonge, s'est rebellé contre Dieu et est à l'origine du péché, devenant ainsi l'ennemi suprême de Dieu et de l’humain. 


Les choses à venir

Je crois au retour imminent, personnel, visible et glorieux de Jésus-Christ sur terre pour l’établissement de son royaume. Je crois à la résurrection corporelle de tous pour le jugement des vivants et des morts. Je crois que Satan et les méchants subiront la juste colère de Dieu et que les rachetés savoureront le bonheur éternel du mariage entre l'Église et Jésus-Christ dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Soif de sens.

Soif de réponses.

Soif de Jésus.